Chers anciens,
Vous avez tous partagé une histoire avec l’Institution Sainte Marie, les années passées au sein de l’établissement vous ont certainement marqué et sont restées présentes dans votre mémoire. Les raisons en sont multiples. Cette chance et cette fierté, nous devons la transmettre aux nouvelles générations par le biais de l’Association des Anciens.
Cet attachement à l’Institution, nous l’avons tous ressenti.
Cet espace se veut être le carrefour où se croisent souvenirs d’école et nouvelles initiatives. Nous avons donc besoin de toute aide, afin de perpétuer ce lien indéfectible que nous avons tous construit ensemble.
-
Table des matières
Une Vieille Dame : L’Association Amicale Des Anciens Élèves De L’institution Ste Marie (1878/1888) Introduction À L’histoire De L’Institution Ste Marie La Capucinière (1621) Les Frères Maristes Haro Sur Le Collège ! (1851) La Chapelle De L’Institution Ste Marie (1862/63) Prosper Daniel (1839-1908) Henri Daniel (1850-1916) Les congrégations religieuses féminines au service de l’Institution Ste…
-
À propos de la loi de séparation des églises et de l’état…Le cas des soeurs trinitaires en 1902
Le sort réservé aux soeurs trinitaires de l’Institution Ste Marie de La Seyne sur mer En 1902 avec l’arrivée au pouvoir de Emile Combes et du bloc des gauches, la lutte anticléricale se fait plus violente. Chargé des cultes, Émile Combes, élu sénateur en 1885, chef de parti de la Gauche Démocratique, nommé ensuite ministre…
-
Rivière de la Souchère (1926-1939)
Qui était Charles le mariston* annamite, ce pancu* dont le destin voulut qu’il meure à 13 ans à La Seyne et soit enterré dans notre cimetière ? A propos d’un monument funéraire au cimetière de La Seyne et de la tombe de la marquise Jeanne-Marie-Marguerite et de son fils Jean-« Charles » François-Claude Bertin de Rivière…
-
Léonce Rimbaud (1862-1936)
Cet ancien élève des Maristes exerça une influence considérable dans l’histoire de la ville à plusieurs titres, notamment en ce qui concerne le développement de la principale industrie locale, les Forges et Chantiers de la Méditerranée, pendant la période où il fut directeur (de 1904 à 1926), mais aussi pour le sauvetage de l’Institution Ste…