3AISM

Association amicale des anciens de l'ISM

Chers anciens,

Vous avez tous partagé une histoire avec l’Institution Sainte Marie, les années passées au sein de l’établissement vous ont certainement marqué et sont restées présentes dans votre mémoire. Les raisons en sont multiples. Cette chance et cette fierté, nous devons la transmettre aux nouvelles générations par le biais de l’Association des Anciens.

Cet attachement à l’Institution, nous l’avons tous ressenti.

Cet espace se veut être le carrefour où se croisent souvenirs d’école et nouvelles initiatives. Nous avons donc besoin de toute aide, afin de perpétuer ce lien indéfectible que nous avons tous construit ensemble.

  • Table des matières

    Une Vieille Dame : L’Association Amicale Des Anciens Élèves De L’institution Ste Marie (1878/1888) Introduction À L’histoire De L’Institution Ste Marie La Capucinière (1621) Les Frères Maristes Haro Sur Le Collège ! (1851) La Chapelle De L’Institution Ste Marie (1862/63) Prosper Daniel (1839-1908) Henri Daniel (1850-1916) Les congrégations religieuses féminines au service de l’Institution Ste…

    Lire la suite

  • L’empoisonnement (1872)

    En ces temps où les pères Maristes (les communautés religieuses, l’Eglise catholique et la religion en général) n’étaient pas vraiment « en odeur de sainteté » au sens laïc du terme, ceux-ci furent victimes d’une tentative d’empoisonnement racontée Urbi et Orbi, à la fois de l’intérieur par la revue « Entre nous » et aussi par la presse locale, Le…

    Lire la suite

  • Le scoutisme à l’Institution Ste Marie

    « Les ancien·ne·s scout·e·s restent engagé·e·s selon la devise «Scout un jour, scout toujours» et lié·e·s au scoutisme grâce aux Silver Scouts ». profil-scoutisme.fr, traduction non disponible « Le scoutisme est mis en place au collège par le Père Guichard, préfet de 1ère Division de 1921 à 1925, qui sera l’aumônier de la troupe. Ce groupe semble prendre…

    Lire la suite

  • Henri Daniel (1850-1916)

    « Il laissa derrière lui le souvenir d’un grand homéopathe, d’un parfait homme de bien, d’une grande conscience et d’un beau caractère ». Le docteur Henri Daniel est le deuxième des trois fils de Clément Daniel* le célèbre médecin seynois « Bienfaiteur de la ville » dont la biographie a été traitée par ailleurs et dont l’ancienne rue de l’Hôpital porte aujourd’hui le nom puisqu’il…

    Lire la suite