Hyacinthe André Gustave Beaussier fut l’un des deux premiers pensionnaires de l’Institution Ste Marie*, avec Joseph Revertégat, les deux internes qui ont passé dans la vieille bâtisse la première nuit de l’ouverture du collège le 1er mars 1849, faisant partie des neuf premiers élèves.
Né le 5 mai 1840, l’officier de santé Clément Daniel* sera un de ses témoins de naissance.
Ils seront rejoints par les externes Victor Argentery, Joseph Clappier, Hyacinthe Agarrat, Sébastien Sénès, Edouard Daniel*, Jean Martinenq et Jules de Lisa. Ils appartiennent tous eux aussi à des familles de notables locaux. Victor est le fils de Joseph A., un négociant seynois, Edouard Daniel est le fils de Joseph Vincent Daniel sous commissaire de marine 5 rue Regonfle, Joseph Clappier est le fils d’un haut magistrat, Victor Clappier, ancien député du Var, Jules de Lisa, fils de Charles (45 rue Royale à Toulon) le sous- préfet, Martinenq et Daniel sont issus des plus anciennes familles de la ville.
À la première rentrée scolaire 1849/50 Hyacinthe Beaussier est en septième.

La rentrée 1849/1850
Sur les premières années du Collège le père de Sentenac écrivait ceci :
« Le Collège est strictement un internat* composé de divisions groupant les élèves de même classe et de même âge qu’animent deux jeunes Pères. La division est autonome avec son étude, son réfectoire, son dortoir et sa cour de récréation, lieu des jeux collectifs obligatoires et en général violents.
La discipline est stricte et même rude : levée à 5h30, sorties rares et méritées, promenades en rang, table frugale. L’uniforme avec ses boutons dorés, le revers de la veste et la casquette avec ancre marine témoignent d’un esprit de corps ».

Voir La vie à l’internat*
Son grand-père Joseph Sauveur Beaussier (1775-1825) était pharmacien. C’est lui qui fonda la pharmacie Beaussier en 1815.

Son père Antoine Gustave Beaussier (1804-1886) était pharmacien lui aussi, reprenant l’officine paternelle.
Antoine et Alexandrine auront deux enfants viables, un pharmacien Alexandre Joseph (1853-1910) et un médecin, Hyacinthe, qui deviendra médecin de la Marine, chevalier de la Légion d’Honneur en 1872.
Hyacinthe et sa femme Honorine Marie Roux auront un fils Ferdinand Gustave qui sera lui aussi médecin (1882-1911).
Sur les agendas de 1888 et 89 Alexandre Beaussier le fils d’Antoine est l’un des trois pharmaciens seynois avec Cyrus Hugues* et Audibert, il sera aux obsèques de Clément Daniel. Il est vice président du syndicat des propriétaires au comité du projet d’un sanatorium en forêt de Janas.
Alexandre sera parmi les premiers membres de l’Association Amicale des Anciens élèves*, présent au banquet du 12 mai 1889, l’AAAE qui fut officiellement reconnue le 20 juin 1888.
Sources
Archives I.S.M
Filae + Généanet
La Seyne en 1900
PdP pour laseyneen1900 et 3AISM