3AISM

Association amicale des anciens de l'ISM

Le chanoine et nonce apostolique Charles Daniel

Ce fut le 1er mars (1849) que le pensionnat, placé sous le vocable de l’auguste Mère de dieu et sous la protection de saint Joseph, fut officiellement ouvert et devint l’Institution sainte-Marie* de La Seyne. »

Louis Baudoin

On dénombre neuf élèves le premier jour dont les trois internes dont l’Histoire a retenu les noms (Hyacinthe Beaussier, Joseph Clappier et Auguste Lasserre), mais rapidement plusieurs dizaines d’enfants vinrent grossir les rangs. 

01 mars 1849 : les deux premiers pensionnaires de Ste Marie*, Hyacinthe André Gustave Beaussier et Joseph Revertégat dorment dans la vieille bâtisse le soir même puis Auguste Lasserre les rejoint et ensuite Victor Argentery, Joseph Clappier, Hyacinthe Agarrat, Sébastien Sénès, Edouard Daniel*, Jean Martinenq et Jules de Lisa. Ils appartiennent tous à des familles de notables locaux. Clappier est le fils d’un haut magistrat, ancien député du Var, Jules de Lisa, fils du sous- préfet, Martinenq et Daniel sont issus des plus anciennes familles de la ville. Mais d’autres Daniel sont parmi les élèves de la première heure :

1849 : En classe de 8ème 1er cours : 9 élèves dont Prosper Daniel*, 2ème cours 12 dont un Jules Daniel, 21 en 3ème cours dont un Albert D., un Emile D. t un Ernest D.

En 7ème 9 élèves au 1er cours dont Edouard Daniel* et 16 élèves au 2ème cours et en 5ème 12 élèves dont Charles Daniel.

1849


Charles, Louis, Henri, Marie né le 15 avril 1836 à La Seyne est le frère du Dr Prosper Daniel* ainsi que le neveu du chanoine pénitencier Jean-Joseph, Louis, Charles, Marie Daniel (1795-1877) et du Dr Clément Daniel*(qui est le père du Dr Henri Daniel* et le cousin du Dr Hyacinthe Combal*).

Charles, Louis, Henri, Marie né le 15 avril 1836 à La Seyne, second fils d’Augustin (Louis Etienne) et de Claire Rosalie Robail, fit de brillantes études au collège des Pères Maristes, et après avoir fait sa philosophie et suivi les cours de mathématiques spéciales, il entra en 1856, au grand séminaire de Fréjus. 

Dès son ordination sacerdotale Monseigneur Jordany l’envoya à Reynier en qualité de vicaire. Le vieux curé Granier étant démissionnaire, les notables demandèrent à l’ évèque de le leur laisser comme curé tant ils étaient satisfaits de leur sacerdoce. L’abbé Daniel étant trop jeune prêtre pour en être le curé, l’ évêque ne peut adhérer à leur demandeet il fut envoyé comme vicaire à la cure du canton de Cotignac. Trois mois après, un poste s’est trouvé vacant à Cannes, au grand déplaisir du curé de Cotignac, l’abbé Daniel y fut appelé en récompense de ces bons services. Il est alors en 1879 l’un des 8 membres de la réunion préparatoire à la création de l’Association Amicale des Anciens Elèves* de l’Institution Ste Marie dont les statuts seront finalement déposés en 1888.

Il y demeura 16 ans, puis fut désigné à la cure de Trans, ne pouvant être nommé de vicaire à curé de la nouvelle église dans la même ville. Le climat de ce pays étant très humide, bien qu’il fût au mieux avec ses paroissiens, il fut contraint de les quitter et demanda à l’évêque l’autorisation d’aller passer quelques mois à Rome. Cette autorisation lui fut accordée avec beaucoup de bienveillance.

Le curé Daniel arrive à Rome en 1884 précédé de haute recommandation auprès des cardinaux de Holenhor (?) et (Flavio III) Chigi, dont il avait connu les familles. Ces excellences le mirent en relation avec la haute prélature et le firent nommer plus tard chanoine de la basilique de Sainte-Marie in Monte Santo. Léon XIII le fit ensuite camérier secret et prélat du palais. Il lui accorda l’autel privilégié et Pie X lui donna l’autel portatif réservé aux évêques. Il fut proposé pour l’épiscopat mais le manque de haute protection rendit cette proposition infructueuse. Les évêques de Fréjus à qui il avait rendu bien des fois service, lui offrirent à différentes reprises des postes importants dans le diocèse, mais Monseigneur Daniel déclina ses offres vu sa situation à Rome. 

Pendant les 28 ans qu’il passa dans la ville éternelle, il ne cessa de s’occuper des œuvres, de faire preuve de zèle et de rendre service à ses compatriotes en leur venant en aide en toutes choses. Il assistait aux cérémonies officielles qui avaient lieu à la cour pontificale. Il a publié des conférences sur le Saint sacrifice de la messe, trois volumes in folio illustrés sur Rome et la hiérarchie de l’église catholique au XIXe siècle, et un volume in 8 ayant pour titre Manuel des sciences sacrées. Avocat Consulteur de plusieurs congrégations romaines. 

Agé de 79 ans il obtint du Pape Pie X qui avait une bienveillance particulière pour lui une très convenable pension de retraite et l’autorisation de quitter Rome le 10 février 1914 et de se retirer en France près de sa famille. Chose assez singulière Monseigneur Daniel et ses frères, tenus au baptème par les trois frères de leur père ont embrassé la même carrière que leur parrain… Louis Daniel capitaine au long cours a eu pour parrain Emmanuel capitaine au long cours, Charles a eu pour parrain son oncle le chanoine pénitencier Jean-Joseph, Louis, Charles, Marie Daniel et le docteur Prosper a eu pour parrain son oncle le docteur Clément Daniel.

Sources

Généanet Family tree by Serge Pilih

Bibliothèque familiale Daniel (in extenso)

Archives Ste Marie


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *