3AISM

Association amicale des anciens de l'ISM

Chers anciens,

Vous avez tous partagé une histoire avec l’Institution Sainte Marie, les années passées au sein de l’établissement vous ont certainement marqué et sont restées présentes dans votre mémoire. Les raisons en sont multiples. Cette chance et cette fierté, nous devons la transmettre aux nouvelles générations par le biais de l’Association des Anciens.

Cet attachement à l’Institution, nous l’avons tous ressenti.

Cet espace se veut être le carrefour où se croisent souvenirs d’école et nouvelles initiatives. Nous avons donc besoin de toute aide, afin de perpétuer ce lien indéfectible que nous avons tous construit ensemble.

  • Table des matières

    Une Vieille Dame : L’Association Amicale Des Anciens Élèves De L’institution Ste Marie (1878/1888) Introduction À L’histoire De L’Institution Ste Marie La Capucinière (1621) Les Frères Maristes Haro Sur Le Collège ! (1851) La Chapelle De L’Institution Ste Marie (1862/63) Prosper Daniel (1839-1908) Henri Daniel (1850-1916) Les congrégations religieuses féminines au service de l’Institution Ste…

    Lire la suite

  • Mgr Charles Daniel (1836-1918)

    Ce fut le 1er mars (1849) que le pensionnat, placé sous le vocable de l’auguste Mère de dieu et sous la protection de saint Joseph, fut officiellement ouvert et devint l’Institution sainte-Marie* de La Seyne. » Louis Baudoin On dénombre neuf élèves le premier jour dont les trois internes dont l’Histoire a retenu les noms (Hyacinthe…

    Lire la suite

  • Alexandre Beaussier (1853-1910)

    ÉLOGE FUNÈBRE Messieurs, Au nom de l’Institution Sainte-Marie où le regretté M. Beaussier a fait ses études et avec laquelle il a toujours conservé les relations les plus cordiales, permettez-moi de dire sur sa tombe, qui va se fermer, une parole de sympathie, qui soit en même temps une parole de consolation pour la digne…

    Lire la suite

  • Charles Beaussier (1885-1916)

    ÉLOGE FUNÈBRE  Enfant de La Seyne et fils d’un des plus anciens élèves du collège (le pharmacien Alexandre Joseph Beaussier) Charles Eugène Félix vint tout jeune à Sainte-Marie prendre la place de son père. Il y fit toutes ses études et en sortit bachelier de philosophie en 1904. Après avoir fait son service militaire dans…

    Lire la suite