3AISM

Association amicale des anciens de l'ISM

Chers anciens,

Vous avez tous partagé une histoire avec l’Institution Sainte Marie, les années passées au sein de l’établissement vous ont certainement marqué et sont restées présentes dans votre mémoire. Les raisons en sont multiples. Cette chance et cette fierté, nous devons la transmettre aux nouvelles générations par le biais de l’Association des Anciens.

Cet attachement à l’Institution, nous l’avons tous ressenti.

Cet espace se veut être le carrefour où se croisent souvenirs d’école et nouvelles initiatives. Nous avons donc besoin de toute aide, afin de perpétuer ce lien indéfectible que nous avons tous construit ensemble.

  • Table des matières

    Une Vieille Dame : L’Association Amicale Des Anciens Élèves De L’institution Ste Marie (1878/1888) Introduction À L’histoire De L’Institution Ste Marie La Capucinière (1621) Les Frères Maristes Haro Sur Le Collège ! (1851) La Chapelle De L’Institution Ste Marie (1862/63) Prosper Daniel (1839-1908) Henri Daniel (1850-1916) Les congrégations religieuses féminines au service de l’Institution Ste…

    Lire la suite

  • Les congrégations religieuses féminines au service de l’Institution Ste Marie de La Seyne

    -Les Sœurs Trinitaires de Valence au Collège :1851-1903 Cette congrégation était présente à La Seyne depuis1842 date à laquelle, ayant reçu une indemnité de 400 francs pour l’année votée par le conseil municipal du 18 mai 1841, elles sont autorisées à ouvrir une école rue de l’hôpital (actuelle rue Clément Daniel) pour élever les jeunes…

    Lire la suite

  • La salle d’archives

    Armoire 1 Armoire 2

    Lire la suite

  • Le couvent de La Présentation : le plan B

    1er Août 1914 : La guerre éclate. Mobilisation générale ! l’I.S.M est réquisitionnée comme hôpital militaire complémentaire.  Le Père Delaunay doit sortir un plan B pour accueillir les pensionnaires à la rentrée automnale… Seul l’ancien couvent de la Présentation, face aux ateliers de construction navale, semble être la solution mais  il est complètement délabré, resté…

    Lire la suite