Chers anciens,
Vous avez tous partagé une histoire avec l’Institution Sainte Marie, les années passées au sein de l’établissement vous ont certainement marqué et sont restées présentes dans votre mémoire. Les raisons en sont multiples. Cette chance et cette fierté, nous devons la transmettre aux nouvelles générations par le biais de l’Association des Anciens.
Cet attachement à l’Institution, nous l’avons tous ressenti.
Cet espace se veut être le carrefour où se croisent souvenirs d’école et nouvelles initiatives. Nous avons donc besoin de toute aide, afin de perpétuer ce lien indéfectible que nous avons tous construit ensemble.
-
Table des matières
Une Vieille Dame : L’Association Amicale Des Anciens Élèves De L’institution Ste Marie (1878/1888) Introduction À L’histoire De L’Institution Ste Marie La Capucinière (1621) Les Frères Maristes Haro Sur Le Collège ! (1851) La Chapelle De L’Institution Ste Marie (1862/63) Prosper Daniel (1839-1908) Henri Daniel (1850-1916) Les congrégations religieuses féminines au service de l’Institution Ste…
-
Séculari saeculorum « Amen »
La sécularisation, parade aux « lois scélérates » « Le cléricalisme, voilà l’ennemi » (Gambetta 4 mai 1877) « La franc-maçonnerie est au pouvoir…l’orage …se prépare contre la liberté »( le Père Quinson au Père Provincial) Le 18 Mars 1879, un projet de loi a été déposé : « Nul n’est admis à diriger un établissement public ou privé de quelque ordre que…
-
Haro sur le Collège ! (1851)
Le 2 décembre 1851 Le matin du 2 décembre 1851, Louis-Napoléon Bonaparte président de la deuxième République, arrivé en fin de mandat et n’étant plus autorisé à se représenter, édicte six décrets proclamant la dissolution de l’Assemblée nationale législative, le rétablissement du suffrage universel masculin, la convocation du peuple français à des élections et la préparation d’une nouvelle constitution, qui sera promulguée le 14 janvier 1852 (pour…
-
Gabriel Allard (1926-1991)
C’est l’histoire d’un fils d’agriculteurs qui dirigent une exploitation de cinq hectares d’arbres fruitiers face à la gare de Solliès-Pont. Né le 11 novembre 1926, Gabriel entre aux Maristes en 1938 en classe de 6°. (avec Paul de Mostuejouls* de Fort-Lamy en A.E.F, fils d’Alexandre, petit-fils de Gabriel*, alors que Charles de la Souchère* de…