3AISM

Association amicale des anciens de l'ISM

Chers anciens,

Vous avez tous partagé une histoire avec l’Institution Sainte Marie, les années passées au sein de l’établissement vous ont certainement marqué et sont restées présentes dans votre mémoire. Les raisons en sont multiples. Cette chance et cette fierté, nous devons la transmettre aux nouvelles générations par le biais de l’Association des Anciens.

Cet attachement à l’Institution, nous l’avons tous ressenti.

Cet espace se veut être le carrefour où se croisent souvenirs d’école et nouvelles initiatives. Nous avons donc besoin de toute aide, afin de perpétuer ce lien indéfectible que nous avons tous construit ensemble.

  • Table des matières

    Une Vieille Dame : L’Association Amicale Des Anciens Élèves De L’institution Ste Marie (1878/1888) Introduction À L’histoire De L’Institution Ste Marie La Capucinière (1621) Les Frères Maristes Haro Sur Le Collège ! (1851) La Chapelle De L’Institution Ste Marie (1862/63) Prosper Daniel (1839-1908) Henri Daniel (1850-1916) Les congrégations religieuses féminines au service de l’Institution Ste…

    Lire la suite

  • Les cabinets

    “Le goût de l’époque est aux collections, aux herbiers. Le Musée fait rêver les jeunes avec ses oiseaux multicolores, des animaux empaillés, des serpents, une baleine, une machoire de requin, une importante collection de coquillages de toutes formes et même des modèles réduits de bâteaux et de pirogue mélanésiennes”. J. deSentenac 1991 : Les 143…

    Lire la suite

  • 1914 : l’I.S.M est réquisitionnée comme hôpital militaire complémentaire 

    La guerre 1er Août 1914 : La guerre éclate. Mobilisation générale ! On parie sur une guerre courte, juste le temps d’ un aller-retour pour couper les moustaches à Guillaume (“le Kaiser”). Selon la circulaire Malvy d’août 1914, la loi de 1904 sur la fermeture des établissements congréganistes est donc suspendue. Quand le père supérieur…

    Lire la suite

  • Marius Tholance (1866-1923)

    « Un beau fruit des jardins de Marie » comme il sera dit lors de ses éloges funèbres… Marius est né le 23 septembre 1866 (son père était chef armurier de la Marine). Après de très brillantes études littéraires aux Maristes sous la direction des Pères Tholin et Faure, Marius Tholance s’installe à La Seyne où il deviendra médecin…

    Lire la suite