3AISM

Association amicale des anciens de l'ISM

Chers anciens,

Vous avez tous partagé une histoire avec l’Institution Sainte Marie, les années passées au sein de l’établissement vous ont certainement marqué et sont restées présentes dans votre mémoire. Les raisons en sont multiples. Cette chance et cette fierté, nous devons la transmettre aux nouvelles générations par le biais de l’Association des Anciens.

Cet attachement à l’Institution, nous l’avons tous ressenti.

Cet espace se veut être le carrefour où se croisent souvenirs d’école et nouvelles initiatives. Nous avons donc besoin de toute aide, afin de perpétuer ce lien indéfectible que nous avons tous construit ensemble.

  • Table des matières

    Une Vieille Dame : L’Association Amicale Des Anciens Élèves De L’institution Ste Marie (1878/1888) Introduction À L’histoire De L’Institution Ste Marie La Capucinière (1621) Les Frères Maristes Haro Sur Le Collège ! (1851) La Chapelle De L’Institution Ste Marie (1862/63) Prosper Daniel (1839-1908) Henri Daniel (1850-1916) Les congrégations religieuses féminines au service de l’Institution Ste…

    Lire la suite

  • Augustin le valeureux domestique

    Tous les ans, à la fin de l’année scolaire, la distribution des prix avait lieu au mois de juillet. Une personnalité, souvent un membre du clergé, mais parfois aussi un ancien élève appartenant à la société civile, venait y faire le discours qui précédait le grand banquet. En 1882 ce fut l’abbé Paul Terris, vicaire…

    Lire la suite

  • Prosper Daniel (1839-1908)

    Ce seynois, ancien élève des Maristes devenu médecin, fut, avec son oncle Clément Daniel* et quelques autres, l’un des héros de l’épidémie de choléra de 1865. Exerçant en ville, il fut aussi le médecin des Forges et Chantiers, médecin du collège pendant 33 ans, médecin de l’association de secours mutuel et d’autres sociétés, docteur bénévole de l’équipe…

    Lire la suite

  • 1922 : L’établissement des Maristes de La Seyne sur mer mis aux enchères publiques

    En 1914 la situation légale du collège semble rassurante, le commissaire spécial de la Sûreté Générale de Toulon a conclu : 3 mars 1914 : « Jusqu’au 1er janvier 1891 cet établissement fut la propriété de la congrégation des Maristes. A cette date, l’association fut dissoute et remplacée par une association de prêtres séculiers » (ce que la Cour…

    Lire la suite